Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 12:16
Bienvenue sur ce blog, dont la vocation est de mettre en avant, chaque jour, un grand classique du cinéma.
En dresser la liste est très subjectif et ne peut être exhaustif, mais je suis ouvert à tous vos commentaires!

Si vous n'y connaissez rien aux classiques du cinéma et que vous voulez vous forger la culture cinématographique indispensable, ce blog est pour vous!

Vous trouverez chaque jour une fiche d'un film, avec un extrait vidéo et un commentaire, agrémenté d'une note sur 20. Quelque chose de suffisant pour vous inspirer une idée globale du film, et d'assez court pour ne pas vous endormir...

De quoi vous donner, j'espère, l'envie de courir l'acheter.


Petit aperçu des films présentés dans les jours à venir:

La Traversée de Paris, 12 hommes en colère, Un singe en hiver, La ligne de démarcation, Quai des orfèvres, L'armée des ombres,  100 000 dollars au soleil, Les Enfants du paradis, Archimède le clochard, Ascenseur pour l'échafaud, Un taxi pour Tobrouk, A bout de souffle, M le Maudit, Le Dictateur, César et Rosalie, Les Tontons flingueurs, Buffet froid, La Bête humaine, La Grande illusion, Les Bons vivants, Citizen Kane, Hôtel du Nord, Elephant man, Certains l'aiment chaud, Psychose, La Grande vadrouille, et bien d'autres.


A très vite, sur classiquesducinema.com!
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> MEEERCI !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> je trouve votre site vraiment génial, mais si je puis me permettre vous avez oublié quelques classiques : harry, un ami qui vous veut du bien /the shinnig /un million clé en mains / Fenetre sur<br /> cour /million dollar baby/ qu'est-il arrivé à Baby Jane ? / Love story / Dupont-Lajoie/ manèges / la corde / L'homme qui en savait trop / Billy Elliot !<br /> Cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Puisque j'y suis, je me permets de signaler "l'homme tranquille" de John Ford, avec l'inénarrable Maureen O'hara" un petit bijou, et puis "les feux de la rampe" du merveilleux Chaplin où l'on peut<br /> entendre la chanson composée par Chaplin "deux petits chaussons...". Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Beaux films dans tous les genres... Bravo ! Cependant aucun film de Marcel Pagnol !!! Rien sur un grand acteur comme Raimu.<br /> Parti-pris contre le cinéma marseillais ? Je ne sais. Du coup cette rétrospective reste incomplète. Cordialement.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> @Abigor: Je le connais, c'est en effet un très bon Chabrol. Mais je ne suis pas très objectif, j'adore Charles Denner! Sur le même thème de Landru, il y a eu l'étonnant "Monsieur Verdoux" de<br /> Charlie Chaplin, que je vous recommande.<br /> <br /> <br />
Répondre