Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2010 5 19 /03 /mars /2010 12:36


18867100_w434_h_q80.jpg

La Fureur de vivre est un film de Nicholas Ray sorti en 1955, avec James Dean.

Jim Stark (James Dean) est un adolescent à problèmes qui ne supporte plus l'ambiance familiale.
Entre une mère tyrannique et un père apathique, il passe l'essentiel de son temps dehors à s'attirer des ennuis.
Lorsque la famille Stark emménage dans une nouvelle ville, Jim essaie de se tenir tranquille.
Il devient ami avec Platon (Sal Mineo), un jeune garçon mal dans sa peau délaissé par sa mère, et fuit la bande de voyous locale.1945-1-la-fureur-de-vivre
Mais attiré par sa voisine Judy (Natalie Wood), qui est aussi la petite amie du chef de cette bande, Jim ne peut éviter la confrontation.

Avec "A l'Est d'Eden", La Fureur de vivre est l'interprétation la plus connue de James Dean. Mais il faut dire que Dean n'a tourné que trois films en tant qu'acteur principal, avant de trouver subitemment la mort au volant de sa Porsche 550 spyder.
Ce film est celui du malaise de la société américaine. Sorti en 1955, il fit scandale, dans le sillage de L'Equipée sauvage avec Marlon Brando. Ce dernier a d'ailleurs failli jouer le rôle de Jim Stark,a vant qu'il ne soit confié à James Dean sur les recommandations d'Elia Kazian.
A noter, le petit rôle de Dennis Hopper (l'adolescent Goon), son vrai premier rôle.

PHTOla_fureur_de_vivre_1_w_450-copie-1.jpgLa Fureur de vivre est un film qui évoque le malaise de la délinquance juvénile des années 1950.
La solitude des marginaux y est assez bien analysée, avec un regard tendre et sympathique.
A l'origine, ce film devait être en noir et blanc, mais Ray convainquit la Warner de le laisser tourner en couleurs; bonne pioche, car il s'en sert intelligemment pour créer des effets d'expressionnisme reflétant bien le mal-être et la tension des personnages.
Quant à James Dean, il est simplement irréprochable. Il faut le voir crier son "Vous m'écartelez ! " à l'adresse de ses parents en train de se quereller.
Reste que cette oeuvre a beaucoup vieilli, et que les plus jeunes générations auront bien du mal à se projeter dans cette amérique des années 1950.
On s'ennuie un peu, et il faut avouer que le scénario manque de finesse, voire se repaît parfois de manichéisme (les adolescents divisés entre jeunesse dorée ou jeunesse délinquante?).
Sans être déplaisant, ce n'est pas non plus un chef-d'oeuvre absolu.
A voir pour s'en faire une idée.


Note: 11/20




Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Intéressant, je me suis toujours demandé ce que valait ce film "culte". James Dean a en tout cas réussi par sa mort à devenir un acteur légendaire et ça n'est pas prêt de s'oublier…<br /> <br /> <br />
Répondre