Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 15:57


55pqqqvz.jpg

Taxi Driver a été réalisé par Martin Scorsese en 1976, avec pour acteur principal Robert de Niro.

Travis Bickle (Robert de Niro) est un vétéran du Vietnam doté d'une personnalité déséquilibrée.
Insomniaque, il devient chauffeur de taxi de nuit dans les quartiers violents de New-York.
Travis passe son temps entre son taxi et les films érotiques de vieux cinémas croulants.
Sa personnalité déviante l'empêche d'entretenir des relations normales avec une jeune femme (Cybill Shepherd) qui travaille pour un candidat à la présidentielle.
Peu à peu, il perd la tête, achète des armes, et se charge de délivrer une prostituée (Jodie Foster) des mains d'un souteneur (Harvey Keitel).taxi_driver.jpg

Le scénariste (Paul Schrader) voulait faire de ce film une adaptation moderne de l'Etranger de Camus, tirée de sa propre histoire.
On raconte que pour se préparer à son rôle, Robert de Niro aurait travaillé pendant un mois en tant que chauffeur de taxi.
De même, la scène du miroir où Robert de Niro se parle à lui-même ("Are you talking to me?") aurait été totalement improvisée par l'acteur.
Au chapitre des anecdotes amusantes, le réalisateur Martin Scorsese apparaît dans le film en client de Travis Bickle, expliquant qu'il veut tuer sa femme qui le trompe. De même, la compagne de l'époque de Robert de Niro fait une apparition en tant qu'ouvreuse d'un cinéma pornographique.
Ce film remporta la palme d'or du festival de Cannes en 1976.

Taxi driver est une vision particulière de la misère urbaine des grandes villes déshumanisées. Certaines scènes sont vraiment violentes, aussi bien dans la narration (ex: le client qui explique vouloir faire sauter le vagin de sa femme avec un Magnum 44) que dans les images à proprement parler (scène finale).
Scorsese entraîne graduellement le spectateur dans une descente aux enfers au vitriol, grâce à la vision subjective de son personnage principal, entouré de pauvreté et de haine.
Film pessimiste, noir et assez sordide, interprété avec grand talent par Robert de Niro et Jodie Foster.
Qualifier Taxi Driver de "chef-d'oeuvre absolu" lui accorde néanmoins une aura nettement surrévaluée, bien qu'il s'agisse d'un film à voir au moins une fois pour se faire une idée.

Note: 12/20




Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> You're talking to me !?<br /> <br /> <br />
Répondre